Sites de paris en ligne

Comparateur de bookmakers en ligne

L'origine des courses de trot

Cheval

En France il existe des courses de trot monté mais les courses de trot attelé sont les plus prisées et les plus impressionnantes.

Il n'est pas difficile de deviner l'origine de la course attelée. Vous ne voyez pas ? Mais si dans l'antiquité : la course de char, bien sur !

Ce fut tout d'abord en Grèce antique un sport national et olympique. A cette époque les courses faisaient s'opposer des hommes libres. Plus tard à Rome, la passion est la même, mais l'ambiance est bien différente. Les courses opposent des esclaves et tous les coups ou presque sont permis. La course de char est immortalisée et rendue célèbre par le film Ben-hur (William Wyler). La scène où Ben-Hur, qui conduit quatre chevaux blancs, et Messala, quatre chevaux noirs, cherchent à s'éliminer dans un duel sans merci pour gagner dans l'aréne fait partie de l'inconscient collectif.

Bien sûr, dans l'antiquité les chevaux étaient lancés au galop et l'attelage nous semble maintenant bien lourd mais les bases de ce sport sont jetées, il ne lui manque que des règles un peu plus strictes.

Le début des courses de trot moderne

Dans les " longues " années qui suivirent, les rois organisèrent des courses de galop monté mais jamais de courses de trot et il faut attendre septembre 1836 pour voir à nouveau se dérouler à Cherbourg une course de trot monté et encore 10 ans avant que ces courses ne soient officialisées et que la France tout entière ait le privilège de voir des trotteurs lancés à toute allure.

C'est à cette époque que naît la race du trotteur français.

Ce n'est qu'en 1861 que les courses de trot attelé apparaissent enfin.

En 1866 la société du Cheval français va commencer à régenter l'ensemble en faisant appliquer les règles partout en France, règles qu'elle va rédiger.

A partir de là, les courses vont se succéder à Maisons-Laffitte à partir de 1878 et à Vincennes (voir notre article) et connaître le succès qu'on leur connaît.

Depuis, le matériel a évolué, les techniques aussi, et régulièrement les records de vitesse tombent.